Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Les figures de l'immersion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 513 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-3401-8
EAN : 9782753534018

Les figures de l'immersion


Collection(s) | Arts contemporains
Paru le
Broché 208 pages

Quatrième de couverture

Arts contemporains

La notion d'immersion dans le champ de la création artistique, de l'étude des univers virtuels, des environnements poly-sensoriels, de la télé-présence, s'installe avec une certaine insistance dans les années 1990. Dans le domaine artistique, les environnements virtuels tridimensionnels mettent au centre du dispositif un « spectateur » dont les actions reconfigurent la matérialité physique et perceptive de l'oeuvre.

Le recours de plus en plus prégnant à des outils virtuels dans la vie quotidienne par le plus grand nombre déplace désormais la question de l'immersion. Il ne s'agit plus majoritairement d'environnements tridimensionnels recourant à des dispositifs technologiques sophistiqués, mais à des usages informatiques diversifiés, à des applications mobiles brouillant les frontières entre réalité physique et univers virtuels. Parallèlement, l'enquête scientifique dans les domaines de la physiologie du comportement, celle relative aux sciences cognitives se sont emparées du paradigme immersif pour interroger les relations de l'homme à son environnement. C'est dans ce contexte élargi qu'ont été mis en place en 2011 à Paris, puis à Montréal, deux colloques intitulés « Fictions, immersions et univers virtuels ». Ces recherches avaient pour objectif de clarifier les rapports entre trois situations d'immersion : l'immersion du sujet en situation réelle, fictionnelle et virtuelle.

Dans cet ouvrage, les jeux vidéo, les jeux en réalités alternées, le contexte de la physiologie du comportement, les pratiques artistiques, cartographiques et expositionnelles, les chatterbots, les oeuvres sonores exemplifient, enrichissent et actualisent la réflexion sur le paradigme immersif. La singularité des points de vue sur les immersions permet de mieux comprendre la diversité de nos expériences en interaction avec des situations construites et vécues, qui en retour, interroge de nouvelles relations à l'art et au jeu.

Biographie

Bernard Guelton développe depuis la fin des années 1980 des réalisations artistiques qui interrogent les contextes sociaux, architecturaux et urbains dans lesquels il intervient. La question des rapports entre architecture et fiction caractérise une partie de ses réalisations conçues pour des acteurs et des lieux à chaque fois particuliers. Les oeuvres mobiles, les jeux urbains constituent de nouveaux développements qui croisent les travaux développés dans son équipe de recherche. Dans le cadre universitaire, il anime l'équipe Fictions et interactions (UMR ACTE 8218 et l'université Sorbonne Paris 1). Cette équipe de recherche a pour ambition d'interroger les particularités de la fiction sous l'angle des pratiques artistiques et visuelles. Principaux ouvrages : Fiction et médias, intermédialités dans les fictions artistiques (dir.), Publications de la Sorbonne, 2011. Images et récits (dir.), L'Harmattan, 2013. Les arts visuels, le web et la fiction (dir.), Publications de la Sorbonne, 2009. Archifiction, Quelques rapports entre les arts visuels et la fiction, Publications de la Sorbonne, 2007. L'exposition, interprétation et ré-interprétation, L'Harmattan, 1998.

Avis des lecteurs