Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : IX-165 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-275-04589-4
EAN : 9782275045894
Les figures du juge administratif
actes du colloque organisé le 28 juin 2013
Quatrième de couverture
Les travaux scientifiques présentés au cours des nombreux colloques qui se tiennent en France et à l'étranger deviennent souvent des références incontournables pour les universitaires, chercheurs et praticiens. La collection Grands Colloques a pour intention d'offrir à tous ceux qui s'intéressent aux matières juridique et économique les actes des colloques les plus importants.
L'office du juge évolue. Il aurait même « probablement plus changé dans les trente dernières années qu'au cours des deux derniers siècles » adressé au printemps 2013 à la garde des Sceaux. Le besoin accru de justice dont témoigne notamment l'essor des contentieux tant judiciaire qu'administratif explique cette évolution générale.
Certes, on ne saurait considérer que le pragmatisme dont fait preuve aujourd'hui le juge administratif constitue une véritable nouveauté. Mais il s'est progressivement amplifié et irrigue si largement sa jurisprudence qu'il devient une méthode de jugement. Par ailleurs, et plus nettement encore puisqu'il y a rupture avec ses méthodes traditionnelles, le juge administratif ne se borne plus à dire le droit mais tend à l'expliquer, il se veut pédagogue. S'il est prématuré de conclure que l'on « nous change » notre justice administrative, ces deux figures qui se dessinent d'un juge pragmatique et pédagogue rendent compte d'une politique volontariste d'adaptation de la justice administrative au monde contemporain.