Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-2933-5
EAN : 9782753529335
Quatrième de couverture
Les figures du ravissement
Quelles sont les correspondances entre ravissement et syncope, ou encore évanouissement, inspiration, enthousiasme, extase, enchantement, exaltation, fascination, hypnose... ? Quels sont les traits stylistiques, rythmiques, visuels du ravissement poétique, amoureux, philosophique, dramatique... ? Quels sont les enjeux du récit ou de la description de scènes de ravissement ? Que se joue-t-il dans les ravissements ou rapts mythologiques ou mystiques ? Selon quelle dialectique avec le baroque, le moderne, l'immanence, la durée, l'action ?
En quoi le texte et l'image (plastique ou spectaculaire) sont-ils transformés par l'irruption du ravissement et l'immersion ou l'élan qu'il provoque ou donne à sentir ? dans le corps, la voix, l'économie psychique ? Quels liens peuvent être tissés, dans les oeuvres qui ravissent ou représentent le ravissement, entre douleur et bonheur, dépossession de soi et métamorphose, sublime et anéantissement, ek-stase et chagrin, déplacement et stupéfaction, grâce et torture, transe et neutralité ? Comment l'oeuvre d'art et le texte s'y prennent-ils pour représenter / présenter ce qui est là un impossible à dire, à montrer, à partager ?
Voilà quelques-unes des questions dont a débattu l'équipe B1 « Poétiques de la représentation » du FoReLL (EA3816), dans son séminaire de recherche régulier comme dans le colloque organisé du 13 au 15 octobre 2011, à l'université de Poitiers. Les réflexions présentées ici tentent d'aborder le ravissement sous ses figures les plus diverses : il s'agit de musique, danse, cinéma, peinture, rhétorique, poésie, écritures de soi..., d'oeuvres et d'expériences antiques, médiévales, modernes, contemporaines, dans des champs culturels et linguistiques variés ; et il est question surtout de ce que le ravissement fait à la littérature et aux arts, et aussi à l'artiste et à son lecteur ou spectateur.