Rayon Sciences sociales
Les figures du siège au Québec : concertation et conflits en contexte minoritaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7637-9548-5
EAN : 9782763795485

Les figures du siège au Québec

concertation et conflits en contexte minoritaire


Collection(s) | Intercultures
Paru le
Broché 305 pages

Quatrième de couverture

Du conflit armé à la barricade symbolique, les modalités du siège sont diverses : en font foi les célébrations du 500e anniversaire des Amériques, la crise d'Oka, les audiences publiques de la Commission Bouchard-Taylor, les manifestations numériques dans les jeux vidéos massivement multijoueurs, ainsi que la figuration de l'isolement et de la précarité dans la poésie et la littérature (Émile Ollivier, Milton Acorn, Victor Lévy Beaulieu). À partir de différents domaines disciplinaires (des sciences politiques aux études littéraires), les collaborateurs interrogent les tensions à l'oeuvre entre marginalité et centralité, concertation et dissension, liberté et contrainte, droit d'asile et exil. À l'encontre des discours convenus sur les flux de la postmodernité et la déterritorialisation, nous mettons ici l'accent sur les usages du pouvoir dans l'espace. De diverses manières, la représentation du conflit et de la concertation mise en jeu lors du siège contribue à mieux cerner les modes de relation et de symbolisation qui se construisent au sein d'espaces contraints. COLLABORATEURS Denis Bilodeau, Maude Bonenfant, Sandra Breux, Jenny Burman, Amaryll Chanady, Claudine Cyr, Caroline Desbiens, Simon Harel, René Lapierre, Hugo Loiseau, Arianne Loranger-Saindon, Pierre Ouellet, Alena Prochazka, Roxanne. Rimstead, Christian Saint-Germain, Isabelle St-Amand.

Biographie

Lauréat du prix Trudeau (2009-2012), Simon Harel est membre de la Société royale du Canada. Son ouvrage Voleur de parcours (1989, réédité en 1999) est reconnu comme l'un des livres les plus significatifs dans le champ des études culturelles au Québec. Auteur et directeur de publication, il s'est intéressé aux problématiques interculturelles, à la place de l'étranger dans la société, à la précarité de nos espaces de vie. Conscient de l'insuffisance de certains discours critiques (sur l'hybridité, le métissage, l'identité à la carte), il se donne à présent l'objectif de cerner les formes instables, souvent conflictuelles, de la mobilité culturelle.

Doctorante au Département d'études littéraires à l'UQAM, Isabelle St-Amand a reçu une bourse d'études supérieures du Canada pour la réalisation d'une thèse sur la crise d'Oka sur les lieux du siège, dans les films documentaires et dans les récits littéraires autochtones et allochtones au Canada et au Québec. Elle a publié des articles sur la littérature et le théâtre autochtones dans les revues Études en littérature canadienne (2010) et Recherches amérindiennes au Québec (2009) ainsi que dans l'ouvrage collectif Littératures autochtones (2010). Dans une démarche de recherche collaborative, elle a coorganisé des événements scientifiques et culturels rassemblant chercheurs, écrivains, cinéastes et artistes autochtones du Québec et d'ailleurs dans les Amériques, dont trois éditions du colloque international sur le cinéma autochtone « R egards autochtones sur les Amériques », qui s'est tenu lors du festival Présence autochtone à Montréal (2009, 2010 et 2011).

Avis des lecteurs

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