Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 21cm X 17cm
ISBN : 978-2-7291-2027-6
EAN : 9782729120276
Les filles du cahier volé
Quatrième de couverture
Après la guerre, à Montmorillon, petite ville de la Vienne, deux jeunes filles, Régine Deforges et Manon Abauzit, font leur études, l'une chez les soeurs, l'autre à l'école de la ville. Elles ont seize ans. Régine est rousse, pulpeuse et très belle. Manon est blonde et androgyne. Une liaison amoureuse se noue entre les deux. Un garçon jaloux vole le journal intime de Régine et le fait circuler parmi ses camarades. Le scandale éclate. L'opprobre s'abat particulièrement sur Régine, issue d'un milieu modeste et vulnérable : convoquée à la gendarmerie, exclue de son collège religieux, refusée par l'école publique, elle est, pendant des mois, harcelée, injuriée et agressée dans la rue.
Régine et Manon témoignent aujourd'hui de la violence qui leur fut faite. Longtemps ce « cahier volé » empêcha Régine d'écrire et longtemps Manon, que son milieu social protégeait davantage, se sentit coupable du rejet dont fut victime son amie.
Leonardo Marcos fait parler les deux femmes de cette blessure non cicatrisée et restitue par ses photographies l'atmosphère tendre et voluptueuse qui fut méchamment salie.