Rayon Selon les thèmes
Les filles du sommeil : belles au bois dormant et autres belles endormies : abécédaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 134cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02861-3
EAN : 9782343028613

Les filles du sommeil

belles au bois dormant et autres belles endormies
abécédaire


Collection(s) | L'art en bref
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Les filles du sommeil

Belles au bois dormant et autres belles endormies

À travers différentes figures de beaux mais surtout de belles endormies, sont interrogés ici les liens sans fin dénoués et renoués qui unissent trois personnages mythologiques : Hypnos (sommeil), Eros (désir) et Thanatos (mort). Hypnos et Thanatos sont frères jumeaux, Eros et Hypnos se trouvent bien souvent frères de lit. Quant aux pulsions antagonistes Eros et Thanatos, elles se montrent inséparables et unies dans la pensée freudienne. Ces entités forment ainsi une triade redoutable qui s'empare des corps et des esprits dès lors que survient l'endormissement.

Présenté sous la forme d'un abécédaire, cet essai offre un parcours traversé de héros et d'héroïnes littéraires (Hermaphrodite, Alice...), de personnages conceptuels (La Forme, la Matière...), d'archétypes légendaires (La Belle au bois dormant, La Princesse au petit pois...), de figures iconographiques appartenant au registre classique (Ariane, Vénus, Endymion...), moderne (Marthe l'indolente, Kiki de Montparnasse, Marie-Thérèse Walter...) et contemporain (Sophie Calle, Tracey Emin, Michael Jackson...).

Biographie

Miguel Egaña est artiste et théoricien, professeur à l'Université de Paris 1, UFR Arts plastiques et Sciences de l'art. Il a dernièrement publié Arts drogués, expériences psychotropiques et création artistique (codir. avec Fabrice Flahutez), Presses universitaires de Paris-Ouest, 2013 ; Figures de l'artiste (dir.) Paris, L'Harmattan, 2012 ; Bête comme un peintre, Lyon, Fage éditions, 2011 ; Périphérique intérieur, Paris, L'Harmattan, 2008.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Miguel Egana