Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 648 pages
Poids : 785 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782843373978
Les fils du bâtard
la prophétie de Guillaume le Conquérant
Quatrième de couverture
Rouen, septembre 1087. Sur son lit de mort, Guillaume le Conquérant désigne ses héritiers. Guillaume le Roux reçoit la couronne d'Angleterre ; Robert Courteheuse, l'aîné, le duché de Normandie, et Henri Beauclerc, le cadet, la somme de cinq mille livres, assortie d'une prophétie : «Tu auras, en ton temps, toutes les possessions que j'ai acquises, et tu surpasseras tes frères en richesses et en puissance.»
Non compris dans le testament, un trésor de la couronne d'Angleterre, le trésor des Vieux Saxons, se retrouve enfermé par erreur dans le château ducal de Rouen. Le chambellan Raoul de Tancarville charge son secrétaire, le jeune Renaud Raubel, de rapatrier au plus vite ce trésor en Angleterre. Il sera aidé dans sa mission par le banquier juif Elie Gandieff, dont la fille unique, Rachel, le charme au premier regard. Leur idylle va traverser toutes les épreuves terribles de cette période tourmentée : guerres fratricides, répression sanglante de la révolte des commerçants rouennais, massacre des juifs de Rouen, première croisade, mort accidentelle de Guillaume le Roux et couronnement de Beauclerc qui, bafouant le droit d'aînesse de Robert, lui succède sur le trône d'Angleterre sous le nom d'Henri Ier.
Un roman haletant et une magnifique histoire d'amour sur fond de luttes de pouvoir et d'intrigues impliquant ducs, comtes et barons, évêques et archevêques, d'un côté et de l'autre de la Manche. Une période peu connue de l'histoire de France, à l'époque où le royaume d'Angleterre et le duché de Normandie ne faisaient qu'un.