Rayon Romans historiques
Les fils du jour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-36413-046-3
EAN : 9782364130463

Les fils du jour


Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Vents d'ailleurs est une maison fondée en 1999 par Jutta Hepke et Gilles Colleu. Ils éditent des livres venus des cultures d' ailleurs, proches ou lointaines, convaincus que la connaissance des cultures du monde aide à bâtir une société plus solidaire et plus humaine. La littérature est ainsi très présente dans le catalogue, mais également les albums jeunesse, l'art et les sciences humaines.

Le plaisir de la découverte, la curiosité permanente, un non-conformisme littéraire revendiqué permettent à Vents d'ailleurs d'éditer des ouvrages qui reflètent les mille plaisirs de la vie, la diversité des idées du monde, les imaginaires les plus singuliers.

El Hadj, couvert d'un burnous blanc à la naissance, est bien le fils préféré du cheikh Moussa. Jeune homme fier, il assiste aux échanges entre son père, sage du village, et le lieutenant Rimbaud, arabophile et traducteur du Coran. Intrépide, impatient, il combat les envahisseurs avec rage. En vain. Seule consolation, la belle Agathe, une ravissante Espagnole chrétienne, vivant avec sa mère à Sebdou, dans la province de Tlemcen. Le mariage est controversé, Agathe se convertit à l'islam par amour et devient H'jira, la pierre précieuse.

Ensemble ils affrontent les revers de l'histoire, la conquête de l'Algérie par les Français, les attaques et les résistances. Soutenant les luttes de l'émir Abd el-Kader, ils partent, après sa défaite, pour Mecca, Damas et Fès où ils se mêlent aux migrants, construisent leur vie parmi les musulmans, les chrétiens et les juifs et se lient d'amitié avec Réda, Zem, Boros et les autres.

Yahia Belaskri nous entraîne sur les traces des Fils du Jour, fiers habitants de l'ouest de l'Algérie et nous livre une saga familiale, touchante et sensible, qui se déroule au XIXe siècle en Algérie, où la petite et la grande histoire s'enchevêtrent.

Biographie

Yahia Belaskri est né à Oran (Algérie). Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d'octobre 1988, il décide de s'installer en France. À travers de nombreux articles, des essais et des nouvelles ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d'un profond humanisme sur l'histoire de l'Algérie, de la France et des rapports si complexes entre ces deux pays. Son deuxième roman, Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, a reçu le prix du roman Ouest-France Étonnants voyageurs en 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yahia Belaskri

Arrachons l'économie aux économistes ! : entretien par Yahia Belaskri

Une longue nuit d'absence

Bogolan : poèmes

Haïti : en lettres et en images

Algéries 50

Salomé groove : et autres poèmes

Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut

Chroniques amères d'un Méditerranéen

Le livre d'Amray