Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717842098
Quatrième de couverture
Avec les lois de décentralisation (de 1982) et celles qui portent sur l'intercommunalité (de 1992 et 1999), les maires et présidents de groupements de communes (EPCI) assimilent de plus en plus leur fonction à celle des chefs d'entreprise et se considèrent pleinement responsables de la gestion de la collectivité territoriale qui leur a été confiée.
S'ils ont conscience, désormais, d'être jugés sur leur gestion, ils s'imposent de maîtriser les principes de gestion communale au rang desquels la gestion financière est considérée comme une priorité.
Ordonnateurs, ils ont le souci de bien connaître les principes, les procédures et la contexture des budgets communaux, lesquels constituent l'instrument par excellence de la politique communale. Mais ils savent qu'il leur faut aller plus loin, en disposant d'outils de diagnostic, et de schémas simples et rigoureux de choix entre les divers produits d'emprunt qui leur sont proposés. Alors qu'on leur a souvent imposé, dans le passé, d'accumuler de la trésorerie, ils ont pris conscience qu'un maire moderne doit désormais adopter une nouvelle conception de la gestion de la trésorerie. Alors qu'eu égard à leur souci de ne pas augmenter la pression fiscale, ils ont accru leur endettement jusqu'en 1995, ils ont appris qu'il existe un seuil optimal d'endettement. Alors que de nouvelles perspectives d'investissement s'imposent à eux, ils redécouvrent, avec l'intercommunalité, le principe d'économie d'échelle.