Rayon Poésie
Les fissures de l'aube

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16305-5
EAN : 9782343163055

Les fissures de l'aube


Collection(s) | Témoignages poétiques
Paru le
Broché 95 pages

Quatrième de couverture

Les fissures de l'aube

J 'ai visité la terre celle peuplée d humains, j'ai voyagé en ses contrées.

Alain Fleitour, homme pudique et fougueux, s'imprègne de ses rencontres, guidé par des mots sans éloquence gratuite, pour en devenir le témoin. Acuité, sincérité guident sa prose et ses strophes.

Des images puissantes en évocations subtiles et gracieuses lui viennent de la nature. Leitmotivs de la neige symbole de pureté, de lumière, de l'hiver, des souvenirs, parfois de l'enfance, en opposition avec le sombre, le noir, la terre qui étouffe, la cendre qui disperse.

Beaucoup de petites merveilles nous laissent sans mot et nous surprennent par leurs fulgurances (« Ouessant », « Connemara »). Une qualité d écriture souvent étonnante dans la précision des sujets qu'elle convoque, des situations dont elle témoigne.

On retrouve le goût salutaire de la poésie qu'on aime. Une poésie qui ne renonce pas, une poésie de renaissance où les mots suggèrent un salut bien meilleur qu une consolation. Une poésie qui dénonce parce qu'elle se veut révolte et lucidité, un souffle qui donne au poète de simplement se tenir debout et solidaire des autres.

Le livret audio, Les ÿ ssures de l'aube est lu par Emmanuel Delivet, comédien. L'accompagnement musical au violoncelle est de Bruno Cocset et de son groupe les Basses Réunies, sur des extraits de La Nascita del violoncello de Domenico Gabrieli, ou La Naissance du violoncelle.

Biographie

Alain Fleitour, ingénieur agro, éleveur, puis économiste, devient à 30 ans expert, notamment auprès de la FAO. En 1981, il publie un recueil, L'Amour en Jachère, puis un traité d économie. Sportif-baroudeur et banquier jusqu 'en 2005, il crée une SAS en bioénergie. Depuis 2015, il se consacre à ses petits-enfants, à l'écriture, à la peinture chinoise, et collabore à la revue Traversées... Les fissures de l'aube a obtenu le prix de la ville de Vannes en juin 2018.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Fleitour

Les fissures de l'aube

Gestion financière et mutations économiques

Les fissures de l'aube

L'Amour en jachère