Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Les flics ont toujours raison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 22cm X 14cm
EAN : 9782846080927

Les flics ont toujours raison


Collection(s) | E-dite noir
Paru le
Broché 213 pages
préface Jean-Pierre Ledoux

Quatrième de couverture

Premier roman publié en 1949 (le premier écrit étant le Bon Dieu s'en fout, en 1945), par World Press, dans la collection Nuits Noires, les Flics ont toujours raison s'avère plus classique que l'œuvre précédente.

L'argument est simple : un pauvre bougre, tombé pour cambriolage, cherche vainement à se réinsérer dans la société. Trois mois de recherches infructueuses se passent alors après sa sortie de prison. Infructueuses car son statut d'ancien détenu le rend interdit de séjour dans la capitale et la région parisienne.

Ce qui fait surtout la force du récit, c'est la dénonciation de la torture et de la prison qu'Héléna considère comme une matrice criminelle. Dénonciation aussi de cette justice d'une époque qui n'était rien d'autre qu'une organisation répressive, une machine à punir, voire à broyer l'individu.

Bien sûr, André Héléna se positionne d'autorité comme un écrivain révolté, mais déjà, ce roman policier de mœurs l'impose aussi comme le maître du polar français. Qu'importe qu'il soit resté longtemps un maître dans l'ombre. Aujourd'hui, plus d'un demi-siècle après ce premier titre, André Héléna nous apparaît dans toute la plénitude de son talent de conteur dont la violence est toujours de mise.

Jean-Pierre Deloux

Biographie

Narbonnais de naissance, leucatois de prédilection, parisien par amour, André Héléna (1919-1972) est le plus authentique représentant du roman noir à la française. Aujourd'hui reconnu comme un écrivain à part entière, André Héléna trouve sa vraie place, à côté des plus grands auteurs de romans noirs.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Héléna

Descente à Pigalle

J'aurai la peau de Salvador

Massacres à l'anisette

Les crabes

La planète des cocus

Les voyageurs du vendredi

J'aurai ta peau

Le Baiser à la veuve

Le Donneur

Les héros s'en foutent