Rayon Droit international
Les flux migratoires au sein de l'Union européenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 305 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8027-6029-0
EAN : 9782802760290

Les flux migratoires au sein de l'Union européenne

Chez Bruylant

Collection(s) | Rencontres européennes
Paru le
Broché 305 pages

Quatrième de couverture

Les jeux migratoires au sein de l'union européenne

La politique migratoire de l'Union européenne soulève depuis une décennie de vives critiques, soit en raison de son caractère laxiste, soit au contraire par l'atteinte portée aux droits de l'Homme. Cet ouvrage comportant les contributions d'un colloque s'étant déroulé à Dijon en 2016 se propose d'aborder les réels enjeux du traitement des flux migratoires sous son double aspect économique et politique. Il s'agit d'examiner comment le droit de l'Union européenne, en s'efforçant de rapprocher les législations des États membres, offre des réponses tant en matière d'asile que d'immigration économique, et d'apprécier si les valeurs contenues notamment dans la charte des fondamentaux sont préservées.

Le point de départ de cette réflexion collective relève d'un constat : des centaines de milliers de demandeurs d'asile et d'immigrés économiques viennent échoir aux frontières de l'Union européenne, comment, alors, le droit européen régit-il une telle situation ? Compétences partagées entre les Etats membres et l'Union européenne, la gestion des flux migratoires forme un vaste écheveau vecteur de confusions. Sur cette politique s'enchevêtrent de nombreuses dispositions issues des traités, des accords de Schengen, du droit dérivé, et du droit national. C'est pourquoi, s'interroger sur la politique migratoire de l'Union européenne constituait un point focal sur la capacité des Etats membres de s'entendre sans méconnaître les principes de solidarité et de loyauté au coeur de la construction européenne.

Ce livre s'adresse aux avocats spécialisés en droit de la personne, aux universitaires s'intéressant au droit de l'Union européenne, aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu'aux associations intervenant dans la protection des étrangers.

Avis des lecteurs