Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Les folles d'enfer de la Salpêtrière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-330-13305-4
EAN : 9782330133054

Les folles d'enfer de la Salpêtrière


Collection(s) | Arts plastiques
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Les folles d'enfer de la Salpêtrière

Invitée à créer, en 2004, des sculptures pour la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière, Mâkhi Xenakis s'immerge dans les archives de l'Assistance publique pour laisser venir à elle l'esprit des lieux. Elle en exhume des manuscrits totalement inédits, bouleversants, qui bruissent encore des cris de ces femmes enfermées là depuis Louis XIV jusqu'à Charcot. Quand la plasticienne pense ciment, tiges filetées, pigments, inévitablement surgissent les mots. Travaillés comme une matière brute, qu'il faut élaborer, agencer, tordre pour qu'ils expriment l'indicible de cet univers carcéral oublié.

Véritables figures sur la surface des pages blanches, des mots, des grappes de mots s'écartent, s'entrechoquent, parfois seuls, vibrants, toujours au bord du précipice. Portés par une force incantatoire, ils sont en équilibre, suspendus dans le vide, et, à l'instar des statues, exposées à nos yeux dans leur nudité, leur vulnérabilité, libres, enfin.

Dans cette nouvelle édition, Mâkhi Xenakis nous fait redécouvrir cette oeuvre à travers des photos inédites.

Biographie

Née à Paris où elle vit et travaille, Mâkhi Xenakis partage son temps entre sculpture, dessin et écriture. Elle étudie l'architecture avec Paul Virilio et crée des décors et des costumes pour le théâtre, notamment avec Claude Régy. Obtient une bourse Villa Médicis hors les murs pour peindre et vivre à New York de 1987 à 1989. Elle y fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois qui suscitera également la parution de son premier livre aux éditions Actes Sud/Lelong en 1998.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mâkhi Xenakis

Parfois seule

Louise Bourgeois : the blind leading the blind

Parole montante. Ecumes

Poèmes. Vol. 2

Laisser venir les fantômes

Louise Bourgeois : l'aveugle guidant l'aveugle

Vingt-quatre heures pour toujours

La Pompadour et les créatures

La petite fille

Iannis Xenakis : un père bouleversant