Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782873242817
Les fondamentaux de la catéchèse
Quatrième de couverture
Un manuel de formation pour les catéchistes...
Un outil rigoureux pour mieux aborder les questions essentielles : qu'est-ce que la catéchèse, quels en sont les objectifs et les tâches, quel rôle joue-t-elle dans la communauté ecclésiale, quelles en sont les exigences dans le monde d'aujourd'hui ?
Une mine de références bibliographiques sans précédent...
La catéchèse était assimilée précédemment à l'enseignement de la doctrine chrétienne par le moyen des «catéchismes». Sa compréhension s'est aujourd'hui élargie pour répondre à une nouvelle conscience, à des exigences nouvelles et à de nouvelles lignes directrices. On la conçoit comme un ministère ou comme un service de la Parole de Dieu, incarnée dans les expériences de la foi, orientée vers un cheminement chrétien de maturation qui s'insère d'une manière vitale dans le projet plus large du renouveau ecclésial :
- On passe ainsi d'une catéchèse fonctionnelle, qui serait principalement au service de l'administration des sacrements dans l'Église, à une catéchèse qui met en mouvement l'initiation et la croissance dans une perspective d'évangélisation.
- On passe d'une catéchèse de «conservation», qui perpétue la situation ecclésiale existante, à une catéchèse «transformatrice», qui est au service d'un modèle renouvelé de croyant et de communauté, et du projet résolu d'une Église renouvelée fraternelle et diaconale (ecclésiologie de communion et de service).
- On passe d'un style de catéchèse relativement centré sur la piété à une catéchèse soucieuse de libération et d'engagement, attentive aux dimensions sociale et historique de la foi.
- On passe finalement à une catéchèse ouverte au dialogue interreligieux et interculturel. Une catéchèse obsédée par la défense de sa propre identité cède le pas à une catéchèse qui, tout en demeurant enracinée dans la foi chrétienne telle que vécue et articulée par l'Église, est aussi ouverte au dialogue et sensible à la dimension oecuménique, et capable de promouvoir la compréhension et la coexistence pacifique entre ses fidèles et ceux qui partagent d'autres convictions.