Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne : repères épistémologiques, conceptuels et cliniques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 624 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1148-4
EAN : 9782753511484

Les fondamentaux de la psychanalyse lacanienne

repères épistémologiques, conceptuels et cliniques


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 401 pages
préface Laetitia Jodeau-Belle
Public motivé

Quatrième de couverture

La finalité de cet ouvrage didactique est de donner quelques éclaircissements et repères conceptuels, épistémologiques et cliniques susceptibles de faire transmission, tant aux étudiants qu'à tout à chacun qui décide de se mettre au travail de la psychanalyse lacanienne, dans ses recherches universitaires et dans sa pratique clinique - et in fine dans sa formation analytique.

Le «maniement» des outils lacaniens - «schémas, formules, graphes, mathèmes» - suppose un savoir-faire qui s'appuie non sur «une théorie de l'inconscient comme tel que sur une théorie de la pratique analytique. La structure qu'on reconnaît à celle-ci est supposée à l'inconscient». Lacan a ainsi fait publiquement démonstration du détail de son discours à partir de la pratique analytique. Et il «assure, précise Jacques-Alain Miller dans son article Encyclopédie consacré à la pensée de Lacan, [...] une étonnante résistance à la banalisation, et une diffusion qui va bien au-delà de la compréhension».

L'organisation quaternaire de cet ouvrage tente de restituer, à partir de la chronologie de ses séminaires et de ses écrits, une logique du travail de Lacan «inscrite dès ses commencements». Nous y avons ainsi situé quatre parties - La structure et l'Autre ; L'objet ; La jouissance ; Cliniques contemporaines - qui délimitent et organisent les jalons conceptuels à partir desquels il nous a semblé pouvoir cerner la «structure fondamentale» de son oeuvre.

Biographie

Laetitia Jodeau-Belle est maître de conférences en psychopathologie et clinique à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne, membre du Laboratoire de «Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social», Équipe d'Accueil 4050, psychanalyste.

Laurent Ottavi est professeur des Universités en psychopathologie et clinique à l'université Rennes 2 Haute-Bretagne, Directeur du Laboratoire de Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social», Équipe d'accueil 4050, psychanalyste, membre de l'École de la Cause Freudienne.

Avis des lecteurs