Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782701114484
Les fondateurs de l'Europe unie
Quatrième de couverture
Comment comprendre l'histoire de l'unité européenne contemporaine sans en connaître les artisans ? De Mayrisch à Coudenhove-Kalergi avant-guerre, de Monnet, Churchill, Adenauer, de Gasperi... à F. Mitterrand et H. Kohl, tous ont travaillé à l'unité européenne. Leurs ambitions sont rappelées dans cet ouvrage. Ces grandes figures de la politique européenne contemporaine sont insérées dans des réseaux grâce auxquels ils peuvent agir. Briand sans A. Léger ou J. Seydoux aurait-il pu être le pèlerin de la paix ? Monnet sans le Comité d'action pour les Etats-Unis d'Europe aurait-il pu influencer les décisions de Brandt, de Kennedy, ou de Heath ?
On retrouvera les moments fastes ou dramatiques de l'histoire de l'unité européenne, les désaccords entre courants pro-européens, les oppositions farouches des défenseurs de la souveraineté des Etats nationaux.
Des années Vingt à la fin du siècle, l'unité de l'Europe est devenue une réalité institutionnelle, La volonté des fondateurs a joué dans cette évolution un rôle déterminant.