Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782100055074
Les fondements de la théorie bancaire
des textes classiques aux débats contemporains
Quatrième de couverture
Les questions du rôle des banques par rapport aux marchés financiers, des causes de la fragilité bancaire, des fondements et des modalités de l'intervention publique dans le secteur bancaire sont aujourd'hui au centre de nos préoccupations théoriques et de politique économique.
A partir de textes majeurs d'Adam Smith, Henry Thornton, Thomas Tooke, Irving Fisher, R.G. Hawtrey et J.A. Schumpeter dont la publication française est pour certains complètement inédite, cet ouvrage met en perspective les débats contemporains, en décrit l'origine et le cheminement jusqu'aux formulations actuelles, notamment celles issues des travaux de Douglas Diamond et Philip Dybvig ou Joseph Stiglitz, tout en dégageant les résultats accumulés depuis deux siècles.
La notion de risque bancaire est au centre des trois thèmes développés : le rôle des asymétries d'information sur le marché du crédit, les conséquences du risque de liquidité et des mécanismes de contagion sur l'instabilité bancaire, les liens entre marché du crédit et marché de la monnaie.
Ainsi est précisé sur quel «socle» est bâtie la réflexion contemporaine, à travers des contextes historiques et institutionnels différents, et comment se sont mis en place les principes qui ont présidé aux fondements de la théorie bancaire et de la théorie monétaire.
Porteur de l'enseignement des débats fondateurs, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs et à tous ceux qui s'intéressent à la théorie économique et à sa construction.