Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Les fondements des sciences humaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 262 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7492-0772-8
EAN : 9782749207728

Les fondements des sciences humaines


Paru le
Broché 262 pages

Quatrième de couverture

Les sciences humaines connaissent, en ce début de XXIe siècle et depuis trois décennies déjà, une période d'important reflux, alors que, nées seulement depuis un peu plus d'un siècle, elles auraient dû s'orienter vers une phase de plein épanouissement. Comment comprendre ce phénomène ? Un recul sur leurs fondements s'avère nécessaire ; il constitue sans nul doute l'une des meilleures manières de questionner la pertinence de leur projet.

L'auteur s'attache ici à restituer la problématique à partir de laquelle les différentes sciences humaines se sont élaborées, non dans une perspective historique mais dans le seul but d'éclairer les problèmes dont nous héritons aujourd'hui concernant l'homme saisi dans son fonctionnement spécifique. Cet ouvrage a par conséquent une portée épistémologique. Il interroge d'abord la prétention des sciences humaines à la scientificité, tout à la fois du point de vue de leur nécessité et de leur légitimité, avant de questionner dans le détail la nature de l'objet qu'elles se donnent, et de définir enfin, plus précisément, les caractéristiques spécifiques de celui-ci.

Un tel travail constitue une introduction aux sciences humaines en général, mais il conduit surtout à une reconfiguration d'ensemble de leur projet à venir.

Biographie

Jean-Claude Quentel est psychologue clinicien, professeur de sciences du langage à l'université de Rennes 2, directeur du Laboratoire interdisciplinaire de recherches linguistiques (LIRL).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Quentel

Langue des signes et malaise du sujet

L'entrée dans le langage

L'enfant : problèmes de genèse et d'histoire

Le parent : responsabilité et culpabilité en question

Corps & psychomotricité

L'adolescence aux marges du social