Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782268043579
Les fondements historiques du national-socialisme
Quatrième de couverture
Auteur de livres désormais célèbres sur les guerres mondiales, civiles et idéologiques du XXe siècle, Ernst Nolte, dans cet ouvrage (inédit en Allemagne même), tente de caractériser et de définir les fondements historiques du national-socialisme.
Il démontre que ni Hitler ni son mouvement ne peuvent être pensés comme un phénomène simplement «produit» par les circonstances, même exceptionnelles, au sein desquelles ils sont apparus et ont pu prendre les aspects que nous leur connaissons.
Selon Nolte, le plus grand danger historiographique consiste, aujourd'hui, à réinterpréter les circonstances de départ à la lumière du point d'arrivée de ce qu'elles ont permis. Nolte, lui, renverse l'analyse et tourne son attention vers les racines de tous les thèmes idéologiques et historicopolitiques qui se sont nourris, avec une efficacité et une virulence extraordinaires, de ces circonstances.
La diffusion dans la société européenne (et non pas uniquement allemande) de l'antisémitisme, du darwinisme social, du nationalisme à base raciale et du bolchevisme ; leur nature idéologique ; la Première Guerre mondiale et la révolution soviétique entendues comme des catalyseurs de ces noyaux idéologiques ; leur déformation ultérieure dans l'idéologie de Mein Kampf, tout à la fois réactive et «créatrice» : tels sont les grands thèmes d'un livre où se déploie l'analyse noltienne des fondements du national-socialisme.