Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 384 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24607-9
EAN : 9782343246079
Les fondements logiques de l'information chez Peirce
Quatrième de couverture
De Charles S. Peirce, logicien et philosophe américain (1839-1914), on sait généralement qu'il a élaboré une théorie du signe, voire qu'il est le fondateur du pragmatisme. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il est le premier à avoir développé une conception de l'information dans le cadre de ses recherches sur la philosophie de la science.
Ce livre est l'étude des fondements logiques et sémiotiques de cette conception. Il se concentre sur les années 1865-1867, durant lesquelles Peirce définit les parties principales de son système philosophique et montre que la notion d'information est un élément essentiel de ce système.
La question que pose Peirce est de savoir comment et dans quelle mesure les représentations sont capables d'augmenter la quantité de ce qu'elles représentent. Il découvre qu'elles peuvent le faire de deux manières, selon qu'elles participent de l'un ou l'autre des deux types d'inférences probables que sont l'induction et l'abduction. L'information est la mesure de cette croissance de la connaissance au coeur des représentations.
La notion d'information s'inscrit dans le type de réalisme qui définit la première période de la philosophie de Peirce. Elle est aussi un élément précurseur de ce qu'il appellera plus tard sa « logique du vague ».