Rayon Christianisme
Les fondements théologiques de l'évangile social : la pertinence de la théologie contemporaine pour l'éthique sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 442 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782204070607

Les fondements théologiques de l'évangile social

la pertinence de la théologie contemporaine pour l'éthique sociale

Chez Cerf

Collection(s) | Cogitatio fidei
Paru le
Broché 442 pages

Quatrième de couverture

Le dernier ouvrage de René Coste, dans la même collection (Les Dimensions sociales de la foi), avait pour but de fonder et de montrer le déploiement du principe herméneutique des dimensions sociales essentielles de la foi chrétienne. Il s'agissait d'une véritable démarche de théologie fondamentale. Elle aboutissait à la proposition du concept d'Evangile social, au sein de l'Evangile plénier : en tant que l'expression des dimensions sociales de la Bonne Nouvelle en Jésus Christ, telles qu'on peut les dégager à travers les meilleures méthodes d'interprétation pour chaque période de l'histoire.

Ce nouveau livre y prend son point de départ et y renvoie pour sa justification. En reprenant à frais nouveaux la démarche du livre fondateur du cardinal de Lubac (Catholicisme) sur Les Aspects sociaux du dogme, il s'efforce de faire apparaître la remarquable pertinence des courants les plus novateurs de la théologie contemporaine pour l'élaboration d'une éthique sociale qui réponde véritablement aux problèmes et aux possibilités de notre temps. Contrairement à l'opinion de Kant et de la philosophie des Lumières, le mystère trinitaire et l'ensemble des mystères chrétiens concernent toutes les dimensions de la vie en humanité et leur prise en compte serait pour elle d'une remarquable fécondité. En raison de son ampleur, l'entreprise ne pouvait être qu'un essai visant l'essentiel, sans avoir la possibilité de parcourir des chemins moins importants, malgré leur intérêt. Le livre a été volontairement limité en volume et rédigé avec le soin d'éviter un langage trop technique, afin de pouvoir atteindre non seulement les spécialistes mais aussi les étudiants en théologie, les responsables pastoraux et les laïcs (qu'il qualifie comme les premiers témoins et acteurs de l'Evangile social).

Biographie

René Coste, prêtre de Saint-Sulpice, est professeur honoraire de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse, ancien président de Pax Christi-France et ancien consulteur du Conseil pontifical «Justice et Paix» et du Conseil pontifical pour le dialogue avec les non-croyants. Tout en restant actif dans le dialogue œcuménique et interreligieux pour la promotion de la paix, de la justice et de la sauvegarde de la Création, il poursuit des recherches fondamentales en théologie systématique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : René Coste

Le Magnificat ou la Révolution de Dieu

Sur toi le Christ resplendira

Notre Père sur le monde

La charte du royaume

Les Bases théologiques de la charité

L'Eglise et les droits de l'homme

Le grand secret des Béatitudes

Paix, justice, gérance de la création