Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917595-04-6
EAN : 9782917595046
Les fondements théoriques de l'économie de la microfinance. Vol. 2
Quatrième de couverture
L'Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété l'année 2005 «année de la microfinance» dans l'espoir d'accroître sa capacité de réduction de la pauvreté conformément aux huit objectifs du millénaire. Ce fait, associé au Prix Nobel de la Paix de 2006 dédié au Docteur Muhammad Yunus et à l'ONG Grameen Bank dont il est le fondateur, est le signe d'un espoir et d'une confiance croissants de la communauté internationale à ce mode de financement du développement par biais de la lutte contre la pauvreté. Cependant, la microfinance est sujette à plusieurs interrogations au fur et à mesure qu'elle se structure. Ces interrogations portent entre autres sur sa pertinence dans la lutte contre la pauvreté.
A ce sujet, on se demande aujourd'hui si elle atteint réellement les pauvres et les plus pauvres. Sa mission de lutte contre la pauvreté dépend-t-elle de facteurs socio-culturels, économiques, politiques, de son niveau de synergie avec les autres outils de lutte contre la pauvreté et de son organisation ? Les IMF peuvent-elles concilier la viabilité économique et la viabilité sociale ? Peut-on baisser les taux d'intérêt dans l'économie de la microfinance ? La réponse à ces différentes questions dépend de plusieurs facteurs notamment la maîtrise des fondements théoriques de l'économique de la microfinance. Nous examinons dans cet ouvrage certains de ces fondements théoriques.
Cet ouvrage qui constitue le deuxième tome de nos travaux sur les fondements théoriques de la microfinance est destiné aux professionnels et théoriciens de la microfinance. Il pourra également être utile aux étudiants, aux cadres et aux agents de banque et des institutions financières ainsi qu'à toute personne intéressée par l'économie de la microfinance.