Rayon Géologie selon les pays
Les fonds marins côtiers de Corse : cartographie biomorphosédimentaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 344 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-7592-2263-6
EAN : 9782759222636

Les fonds marins côtiers de Corse

cartographie biomorphosédimentaire

Chez Quae

Paru le
Broché 79 pages

Quatrième de couverture

Les fonds marins côtiers de Corse ont fait l'objet de différents programmes de cartographie, autant géologiques que biologiques.

Dès 1994, une cartographie générale des peuplements et types de fonds présents le long de son littoral a été entreprise, visant essentiellement à établir la répartition des herbiers de posidonies. Le volet morphosédimentaire de cette cartographie n'avait cependant pas été abordé.

Une carte biomorphosédimentaire couvrant les mille kilomètres de côtes corses, divisée en vingt-cinq feuilles établies à l'échelle originale 1/20 000 et accompagnée d'un livret explicatif, présente les résultats.

Les enregistrements originaux les plus représentatifs sont regroupés dans un chapitre spécifique.

Cette carte, insérée dans un cédérom en fin de livret, met en évidence les relations étroites entre l'herbier et la nature du substrat, rocheux ou meuble, l'influence de l'hydrodynamisme sur la répartition des sédiments et la morphologie des herbiers.

Les équipes scientifiques de l'université de Corse et de l'lfremer ont collaboré pour mettre à la portée du plus grand nombre cette synthèse qui devrait intéresser les professionnels, les enseignants, les aménageurs et les décideurs publics.

Biographie

Philippe Clabaut, docteur HDR en océanologie, est consultant en géologie littorale et marine. Il participe depuis plus de vingt-cinq ans à l'étude du domaine marin côtier au côté de l'Ifremer, dont vingt ans de collaboration avec l'université de Corse.

Claude Augris, géologue à l'Ifremer, dirige la réalisation de cartes et atlas géologiques du domaine marin côtier et les études sur les granulats. Dans ce cadre, il coordonne la fourniture d'avis pour le compte des services de l'État.

Avis des lecteurs