Rayon Romans historiques
Les forçats de la faim : de Rochefort à Cayenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-36975-226-4
EAN : 9782369752264

Les forçats de la faim

de Rochefort à Cayenne


Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

En 1847, à Buzançais se déroulent les dernières émeutes de la faim en France. Les violences font deux victimes, un bourgeois et un émeutier. La répression qui s'ensuit est féroce : deux cents arrestations, trois condamnations à mort, de nombreuses peines de travaux forcés...

Avec ce roman, Léandre Boizeau suit pas à pas le parcours de quatorze des malheureux condamnés. Jusqu'à l'échafaud pour trois d'entre eux, jusqu'à la Centrale de Fontevraud pour une mère de famille et un vieillard, jusqu'au bagne pour les autres. Celui de Rochefort d'abord, l'enfer de « la grand fatigue », les cris, la douleur, la faim, les maladies. Des hommes ? Non, du bétail ! À ce stade, l'humanité disparaît pour laisser place à l'indicible. Puis Brest. Et la Guyane, en escale ultime après une éprouvante traversée de six semaines en bateau. Les maladies encore, la mort. Dans cette terrible épreuve, un homme va se révéler. Jean-Baptiste, un jeune maçon, ne perdra jamais espoir et affichera toujours sa farouche envie de vivre, à l'air libre.

C'est l'histoire de cette vie volée, de tous ces destins brisés que Léandre Boizeau met au jour dans un récit ciselé, composant un « roman vrai » poignant et captivant.

Biographie

L'auteur : Léandre Boizeau
Fondateur du magazine La Bouinotte, Léandre Boizeau est auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
Président d'honneur du Comité de soutien pour la révision du procès Mis et Thiennot, il est également conteur et a adapté plusieurs de ses livres en son et lumière.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Léandre Boizeau

Mis & Thiennot : une vie de combat

Champigny : l'insoumise

Bons baisers de Bourduche

Thiennot : l'homme qui hurlait d'innocence

A l'autre bout du quai

Les chemins de l'espérance

Un goût de sucre et de miel

Gene

La montée rouge

Docteur, je suis communiste, est-ce grave ?