Rayon Physique moléculaire, atomique et nucléaire
Les forces de la nature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782080813411

Les forces de la nature


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 256 pages
traduit de l'anglais par Alain Bouquet
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce livre a pour but d'expliquer les concepts fondamentaux des récents et spectaculaires progrès dans notre compréhension du monde microscopique - le monde à l'intérieur de l'atome. Ce monde est peuplé par une fascinante collection de particules et de forces. Bien qu'il ressemble par bien des aspects à une version miniature de notre monde de tous les jours, il peut s'y passer des phénomènes bizarres sans contrepartie dans notre expérience sensorielle. Quand nous sondons le domaine subatomique, nous devons être prêts à rencontrer des situations au-delà de notre imagination, mais non, il faut l'espérer, au-delà de notre compréhension.

Ce livre explique les éléments de base des particules subatomiques et leurs interactions sans infliger au lecteur un tourment mathématique ou des ensembles de règles abstraites. L'accent est mis sur les concepts plutôt que sur les faits et les chiffres.

Il n'est pas seulement une sèche accumulation de données mais le récit d'une aventure humaine sans précédent. La physique subatomique est aussi le terrain d'essai des deux grandes théories révolutionnaires de la science du XXe siècle : la relativité et la théorie quantique. Toutes deux interviennent de manière fondamentale dans la matière au niveau élémentaire, et le succès de leur mariage est époustouflant.

Biographie

Paul Davies enseigne la physique théorique à l'université d'Adélaïde en Australie. Il a organisé et dirigé le grand livre de La Nouvelle Physique (Flammarion, 1994). Par de nombreuses publications, il s'est révélé un remarquable vulgarisateur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul Davies

L'esprit de Dieu

L'esprit de Dieu

Les Forces de la nature

La Nouvelle physique

La Nouvelle physique