Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-7558-1061-5
EAN : 9782755810615
Les forêts au Moyen Age
Quatrième de couverture
Les Forêts au Moyen Âge
Les forêts ont suscité dès le haut Moyen Âge un imaginaire contrasté entre crainte des génies païens ou du diable, et inspiration d'aventures spirituelles et héroïques. Mais les bois médiévaux ont une autre réalité.
L'Europe occidentale est une véritable civilisation du bois. Les forêts donnent aux artisans la matière ligneuse et les ressources énergétiques pour de nombreuses industries ; des compléments alimentaires et le petit bois qui permet de se chauffer et de fabriquer les objets de la vie quotidienne. C'est également l'abri naturel des troupeaux domestiques qui vivent une bonne partie de l'année sur les pâturages sous forêt, sous la surveillance parfois très distante de leurs gardiens.
Tous les paysans sont aussi un peu coupeurs de bois. Ils croisent sous le couvert forestier de véritables professionnels au service du seigneur propriétaire des arbres, qui devient de plus en plus jaloux de ses droits sur les eaux et forêts à mesure que les massifs diminuent mais sont de plus en plus sollicités par de très nombreux usagers. Lorsque la faim de bois est trop grande à la fin du Moyen Âge, le roi impose son autorité pour sauver ce qui reste d'un précieux capital qui ne parvient plus à satisfaire la demande.
Ainsi est-ce le recul de la forêt le plus important de l'histoire de France qui est raconté ici, qui ne laisse que dans les mémoires nostalgiques une forêt de légende immense.