Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782091907819
Les formalistes russes et le cinéma
poétique du film
Quatrième de couverture
Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et de Pétrograd (1915-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique moderne. On sait moins qu'ils se sont très tôt intéressés au cinéma comme cinéphiles, critiques, scénaristes, rédacteurs d'intertitres et surtout comme théoriciens.
Au centre de cette «Poétique du film», les rapports entre cinéma et langage permettent de proposer la seule théorie du cinéma qui ne cherche pas à définir son essence comme «musique» ou «rythme». Le paradoxe d'une présence structurante du mot au sein d'un médium alors qualifié de muet se trouve ainsi souligné. Pour Boris Eikhen-baum, le «discours intérieur» introduit le langage verbal comme structure imbriquée dans tout message iconique.
Ce recueil pose ainsi les prémices de l'approche sémiologique qui se développe dans les années 60.
Publié à Léningrad en 1927, cet ouvragel collectif est devenu un classique de la théorie du cinéma dans plusieurs pays mais il demeurait inédit en français. Cette édition ajoute au recueil initial un grand nombre d'articles des mêmes auteurs, un index raisonné des notions et une bibliographie internationale très complète.