Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Les formalistes russes et le cinéma : poétique du film

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782091907819

Les formalistes russes et le cinéma

poétique du film

Chez Nathan

Collection(s) | Fac
Paru le
Broché 256 pages
édition François Albèra
traduit du russe par Valérie Posener, Régis Gayraud, Jean-Charles Peuch
Licence

Quatrième de couverture

Dans le domaine littéraire, l'apport des formalistes russes de Moscou et de Pétrograd (1915-1930) est reconnu. Ils sont à l'origine directe de la Poétique moderne. On sait moins qu'ils se sont très tôt intéressés au cinéma comme cinéphiles, critiques, scénaristes, rédacteurs d'intertitres et surtout comme théoriciens.

Au centre de cette «Poétique du film», les rapports entre cinéma et langage permettent de proposer la seule théorie du cinéma qui ne cherche pas à définir son essence comme «musique» ou «rythme». Le paradoxe d'une présence structurante du mot au sein d'un médium alors qualifié de muet se trouve ainsi souligné. Pour Boris Eikhen-baum, le «discours intérieur» introduit le langage verbal comme structure imbriquée dans tout message iconique.

Ce recueil pose ainsi les prémices de l'approche sémiologique qui se développe dans les années 60.

Publié à Léningrad en 1927, cet ouvragel collectif est devenu un classique de la théorie du cinéma dans plusieurs pays mais il demeurait inédit en français. Cette édition ajoute au recueil initial un grand nombre d'articles des mêmes auteurs, un index raisonné des notions et une bibliographie internationale très complète.

Biographie

François Albèra, professeur d'histoire et d'esthétique du cinéma à l'université de Lausanne, est un spécialiste d'Eisenstein et des cinéastes soviétiques des années 20. Il est l'auteur de Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1973), Eisenstein et le constructivisme russe (1989), Kouléchov et les siens (1990), Albatros, des Russes à Paris (1995).

Avis des lecteurs