Rayon Histoire de France
Les formes de l'habitat rural au Moyen Age : en Limagne septentrionale et Sologne bourbonnaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 455 pages
Poids : 1680 g
Dimensions : 23cm X 29cm
ISBN : 978-2-271-12878-2
EAN : 9782271128782

Les formes de l'habitat rural au Moyen Age

en Limagne septentrionale et Sologne bourbonnaise


Collection(s) | Recherches archéologiques
Paru le
Broché 455 pages

Quatrième de couverture

Les formes de l'habitat rural au Moyen Âge

Des terres noires fertiles de Limagne aux plateaux sablo-argileux de la Sologne bourbonnaise, les paysans du Moyen Âge ont façonné des paysages que l'on connaît encore aujourd'hui. Mais l'histoire de leur implantation sur ces terres n'a rien de linéaire. Pour la première fois depuis les années 1960, une équipe réunissant archéologues, historiens, géologues, carpologues, céramologues et autres spécialistes propose une synthèse sur les formes de l'habitat rural en Limagne et Sologne bourbonnaise au Moyen Âge. Une grande partie des informations architecturales, techniques et environnementales restaient, en effet, inexploitées. Cette diversité des approches a permis un regard renouvelé sur les conditions d'implantation des populations rurales, notamment en étudiant les marqueurs géologiques de catastrophe, mais aussi en replaçant toutes les études dans une perspective historique plus précise grâce à de nouvelles datations. Toute la richesse de l'économie végétale médiévale régionale s'en trouve révélée.

Biographie

Julie Charmoillaux est ingénieure d'étude au Service régional de l'archéologie d'Auvergne- Rhône-Alpes (ministère de la Culture) et membre du laboratoire « Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux » (CIHAM, UMR 5648). Ses recherches portent sur le monde paysan au Moyen Âge et notamment sur les techniques d'ensilage.

Sébastien Gaime est directeur adjoint scientifique et technique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes à l'Inrap. Son domaine est l'archéologie rurale médiévale, en relation avec l'exploitation des ressources locales.

Avis des lecteurs