Rayon Aménagements urbains
Les formes de la métropolisation : Costa Rica, France et Mexique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85782-673-6
EAN : 9782857826736

Les formes de la métropolisation

Costa Rica, France et Mexique

Chez INRETS

Collection(s) | Rapport INRETS
Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Partant d'une interrogation sur la permanence des formes de la métropolisation, les travaux présentés dans cet ouvrage indiquent sans ambiguïté que la métropolisation est un processus dont les trois caractéristiques de concentration, d'étalement urbain et de ségrégation intra-urbaine sont indissociables et sont à l'oeuvre simultanément.

La première partie, « les formes de la métropolisation », vise à expliciter les permanences de ces formes. La deuxième partie, « les dynamiques économiques », analyse en quoi les évolutions du tissu économique jouent sur les formes de la métropolisation et, notamment, sur les polarisations intra-urbaines. Enfin, la troisième partie, « métropolisation et ségrégation spatiale », confirme la pertinence des travaux sur la ségrégation spatiale pour analyser le processus de métropolisation à l'oeuvre à différentes échelles spatiales.

Biographie

Dominique Mignot, docteur habilité à diriger des recherches en sciences économiques de l'université de Lyon et ingénieur des Ponts et Chaussées, directeur scientifique adjoint de l'INRETS, chercheur associé au Laboratoire d'économie des transports (LET) à l'université Lumière Lyon 2.

Diana Rebeca Villarreal González, docteur en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris), professeur du doctorat en sciences sociales et au département de production économique de l'université autonome métropolitaine, unité Xochimilco, Mexico.

Avis des lecteurs