Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Les formes de la pensée sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-222 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130523116

Les formes de la pensée sociale

Chez PUF

Collection(s) | Psychologie sociale
Paru le
Broché VIII-222 pages

Quatrième de couverture

Croyances et connaissances parcourent le champ social en constituant un tissu complexe sur lequel les groupes articulent leurs communications et leurs actions. Ce tissu n'est rien d'autre que la pensée sociale, qui se transforme au gré des contextes en dessinant une toile de fond utilisée par les sociétés pour assurer leur fonctionnement. Il est nécessaire d'en comprendre les mécanismes, si l'on veut articuler les interventions sociales dans les champs d'activités humaines.

Quels sont les fondements de l'exclusion ? de l'acharnement thérapeutique ? des positions relatives aux OGM et aux biotechnologies ? Autant de questions impliquant la pensée sociale dans les prises de position des groupes.

Grâce à sa démarche interdisciplinaire, ce livre permet de rassembler les orientations de plusieurs disciplines concernant l'étude de la pensée sociale et les débats de fond qui ont cours dans ce domaine.

Biographie

Catherine Garnier est professeur à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice du Groupe d'étude sur l'interdisciplinarité et les représentations sociales (GEIRSO) et chercheur à l'Institut Santé et Société de l'UQAM.

Avis des lecteurs