Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Les formes élémentaires du lien social en Tunisie : de l'entraide à la reconnaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 243 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-14010-3
EAN : 9782296140103

Les formes élémentaires du lien social en Tunisie

de l'entraide à la reconnaissance


Paru le
Broché 243 pages
préface Pierre-Noël Denieuil
Public motivé

Quatrième de couverture

Les formes élémentaires du lien social en Tunisie

De l'entraide à la reconnaissance

Cet ouvrage constitue une contribution de poids à la réflexion sociologique concernant le lien social (familial, générationnel, résidentiel) en Tunisie. Il questionne notamment les formes de l'entraide dans le cadre des groupes primaires (famille, amis, voisins) à la lumière des changements sociaux ayant affecté la société tunisienne.

En s'arrêtant plus particulièrement sur les solidarités intergénérationnelles et extra-familiales, il nous montre comment le lien social résiste au changement (nucléarisation de la famille, développement urbain, libéralisation économique). Prenant ses distances face à la thèse de l'individualisation du lien social, l'auteur discute de la prégnance de l'intervention du groupe sur l'individu. Il en cerne la vivacité dans de nouveaux espaces tels que la garde d'enfants, les formes d'aide domestique fournies à la famille conjugale, la prise en charge des parents âgés par leurs enfants.

Examinant le lien social et l'entraide sous leurs multiples facettes, cet ouvrage en mentionne tout à la fois les dimensions du vivre ensemble, de la cohésion, de l'évitement, de la tension ou du conflit. Il en décrit minutieusement les contours territoriaux et la porosité des frontières entre catégories sociales. Il en discute les politiques associatives puis publiques au travers des formes d'implication de l'État dans le développement local.

Enfin, cet ouvrage dense et riche en enquêtes tout autant qu'en lectures et en questions à leurs auteurs, inscrit la logique de solidarité dans celle du don et de la réciprocité : être solidaire c'est aussi savoir rendre ce qui a été donné, mais c'est simultanément affirmer le pouvoir du contre-don. La reconnaissance sociale devient alors un enjeu symbolique de la solidarité.

Biographie

Ridha Ben Amor est enseignant-chercheur à l'Université de Tunis (Institut National du Travail et des Études sociales). Ses travaux et publications ont d'abord porté sur la ville et le lien social, s'orientant depuis quelques années vers l'exploration de nouvelles thématiques concernant les jeunes et le travail ainsi que la reconnaissance sociale.

Avis des lecteurs