Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-200-35148-9
EAN : 9782200351489
Les formes sociales de la pensée
la sociologie après Wittgenstein
Quatrième de couverture
Les formes sociales de la pensée
La sociologie après Wittgenstein
L'oeuvre de Wittgenstein ne vise pas - c'est vraiment le moins qu'on puisse dire - à proposer un modèle pour les sciences sociales. Or, curieusement, Wittgenstein figure parmi les auteurs que les sociologues aiment aujourd'hui invoquer pour justifier le bien-fondé de leurs analyses. Les notions de « forme de vie », de « jeu de langage », de « suivre une règle » et de « grammaire » ont pris place dans leur lexique ; et le fameux « esprit » de la « pensée Wittgenstein » souffle sur les sciences sociales...
Plutôt que de s'appesantir sur le caractère forcé, voire un peu absurde de cette invocation, il convient de le considérer comme un symptôme : celui de l'évolution d'une discipline qui en est venue à prendre en considération la signification, l'ordre des pratiques, et la nature intentionnelle des faits sociaux.
Mêlant étroitement et de façon exemplaire histoire des idées et réflexion méthodologique, ce livre explore trois thèmes sociologiques liés au problème de la signification et de ses usages : la connaissance ordinaire, l'interprétation objective et l'accord dans la coordination.
Ce faisant, il aidera les sociologues qui veulent réfléchir à la méthode et à l'objet de leur discipline à se mesurer à un problème très actuel : comment faire une sociologie qui ne se pose pas des questions aussi illusoires que celles dont Wittgenstein entendait délivrer la philosophie ?