Rayon Théâtre
Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715) : musique et spectacles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-503-58619-9
EAN : 9782503586199

Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715)

musique et spectacles

Chez Brepols

Collection(s) | Epitome musical
Paru le
Broché 446 pages
en collaboration avec Rémy Campos, Mathieu Da Vinha et Jean Duron
Public motivé

Quatrième de couverture

Les demeures aristocratiques de Paris et d'Île-de-France ont généralement été perçues comme des lieux périphériques, pâles reflets de la Cour de Versailles. En réalité, les hôtels particuliers du Marais, où dominaient les sociabilités féminines, la résidence de Philippe d'Orléans au Palais-Royal, celle de la princesse de Conti à Versailles, les pavillons de plaisance bâtis entre Versailles et Paris, les demeures du duc et de la duchesse du Maine à Sceaux ou encore du roi d'Angleterre en exil à Saint-Germain-en-Laye, s'imposaient comme autant de foyers artistiques fort dynamiques, ouverts au théâtre et à la musique.

Le présent ouvrage, qui prend en considération ces différents lieux d'activité artistique comme un ensemble à la fois complémentaire et concurrent, enquête sur leur hiérarchie, leur fonctionnement concret ainsi que sur les relations qu'ils entretenaient avec la Cour. Il met en lumière la tension entre le modèle versaillais, toujours prompt à imposer une norme artistique, et le développement d'autres espaces de création entre 1682 et 1715.

En illustrant la faculté des musiciens provinciaux à s'insérer dans les milieux artistiques de la capitale, en cernant l'identité de ceux qui façonnaient les goûts de leur époque et en considérant aussi les stratégies discursives et politiques qui visaient à constituer en foyers certains lieux de production et de performance alternatifs à la Cour, il propose une image plus complète de la vie musicale et spectaculaire de la France à la fin du règne de Louis XIV.

Biographie

Anne-Madeleine Goulet, chercheuse en Arts du spectacle au CNRS (CESR).

Rémy Campos, professeur d'histoire de la musique au Conservatoire de Paris et responsable de la recherche de la Haute école de musique de Genève.

Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles et spécialiste de la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Jean Duron, fondateur et directeur (1989-2007) de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles du CMBV, et spécialiste de la musique à l'époque de Louis XIV.

Avis des lecteurs