Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 380 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8309-1750-5
EAN : 9782830917505
Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle
Quatrième de couverture
Les fractures protestantes en Suisse romande au XIXe siècle
Les Eglises protestantes sont devenues aujourd'hui des acteurs minoritaires de nos sociétés sécularisées et elles n'encadrent plus qu'une petite partie de la population ; il est facile d'oublier le rôle central qu'elles ont joué dans l'histoire des cantons protestants romands, notamment lors des conflits du XIXe siècle opposant libéraux, orthodoxes et évangéliques.
Se saisir de ces fractures religieuses permet de comprendre ce que la modernité fait de la religion, ce que les principes de liberté individuelle font au christianisme, et, à l'inverse, ce que le religieux fait à la modernité. Ni l'histoire de la culture occidentale, ni celle des institutions démocratiques ou de la société civile, ni l'histoire de l'art, ni, a fortiori, celle du christianisme, ne peut se passer d'un détour par les scissions qui découlent des mouvements de Réveil du XIXe siècle.
Cet ouvrage, en réunissant de manière interdisciplinaire les dernières études touchant aux causes et aux effets liés à la formation des Églises libres ou indépendantes de Genève (1817, 1831, 1849), Neuchâtel (1874-1943) et Vaud (1847-1966), veut amorcer un renouvellement du regard historique sur cette période et ses effets. L'objectif est de fournir les bases d'une histoire à la fois religieuse, sociale et politique des protestantismes romands au XIXe siècle, en traitant conjointement les questions institutionnelles et les dimensions culturelles, philosophiques et théologiques.