Rayon Renaissance (XVIe siècle)
Les Français à Constantinople de François Ier à Bonaparte : dictionnaire des Français, Suisses, autres francophones et protégés à Constantinople aux XVIe-XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 889 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 28cm
ISBN : 978-2-7053-4051-3
EAN : 9782705340513

Les Français à Constantinople de François Ier à Bonaparte

dictionnaire des Français, Suisses, autres francophones et protégés à Constantinople aux XVIe-XVIIIe siècles


Paru le
Broché 889 pages
préface de Géraud Poumarède
avant-propos Bruno Ricard
Public motivé

Quatrième de couverture

Si des Français sont attestés à Constantinople bien avant sa conquête par les Ottomans en 1453, leur communauté ne s'y structura qu'à partir du règne de François Ier. Des marchands et artisans français s'y établirent dans les quartiers européens, y firent parfois souche et créèrent des comptoirs commerciaux. A leurs côtés, des religieux capucins, jésuites et autres lazaristes installèrent des missions et prirent en charge des paroisses catholiques. Une liaison maritime directe s'organisa à partir de Marseille, doublée par une navigation de cabotage entre les différentes échelles du Levant. Toutes sortes de Français, y compris de nombreuses femmes, se rendirent dès lors à Constantinople, pour le service du roi de France, le négoce, la navigation, la religion, les arts et sciences. Ils y demeurèrent plus ou moins longtemps, dans le cadre juridique de la « résidence au Levant ».

L'exploitation des fonds des Archives nationales, du ministère des Affaires étrangères, de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille, de même que celle des registres paroissiaux, des mémoires, correspondances et récits de voyage, a permis d'identifier plus de huit mille individus et familles. Par nature limité et incomplet, cet ouvrage a pour seule ambition de contribuer à une meilleure connaissance de la présence des Français à Constantinople et de leur action politique, économique, intellectuelle et religieuse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne Mézin

Les Homberg du Havre de Grâce

L'influence française en Russie au XVIIIe siècle