Rayon Communautés ethniques
Les Français ont encore leur mot à dire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 244 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-259-31189-2
EAN : 9782259311892

Les Français ont encore leur mot à dire

Chez Plon

Collection(s) | Tribune libre
Paru le
Broché 202 pages

Quatrième de couverture

Les Français ont encore leur mot à dire

Tous les Français, enfants de travailleurs immigrés maghrébins comme moi, nés en France, sont coutumiers de cette aversion profonde dans les regards fustigeant les « bougnoules », « les bicots ». Voilà cinquante ans qu'à la stigmatisation et à la provocation, répondent la frustration et la réaction. L'escalade du racisme doit être enrayée. Car notre histoire est celle de la République. Elle met à l'épreuve du réel le projet d'égalité des chances, la valorisation des atouts de chacun d'entre nous. Malgré les difficultés que nous traversons, l'insoutenable insécurité notamment, l'espoir de fraternité demeure vivant. En témoigne l'incroyable solidarité des Français depuis deux ans.

Des crises sanitaires aux crises politiques et sociales, dont les extrêmes et les déclinologues alimentent tous les feux, les Français ont encore leur mot à dire. Ils savent se mobiliser avec force et gagner quand il le faut. L'histoire de France en témoigne. Celle qui fait le prestige de notre pays dans le monde entier. Notre victoire est notre Histoire.

Biographie

Azouz Begag, Français de l'immigration algérienne, des bidonvilles, des cités, enfant de l'école républicaine, chercheur au CNRS et romancier, ancien ministre, ancien candidat aux élections législatives, grand supporter des Bleus, signe avec Les Français ont encore leur mot à dire une tribune puissante qui ne peut laisser indifférent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Azouz Begag

Né pour partir : récit de Mamadou, migrant mineur de Guinée

Un train pour chez nous

Le gone du Chaâba

L'arbre ou la maison

Béni ou Le paradis privé

L'intégration

Le passeport

Le gone du Chaâba

Lettre pour les jeunesses arabes

Chibanis, Chibanias : portraits d'une génération sans histoire ?