Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782862663678
Les francs-maçons à Toulouse
des acteurs bien présents
Quatrième de couverture
Les Toulousains découvriront dans cet ouvrage l'histoire de la franc-maçonnerie dans leur ville, de ses origines à nos jours. Ainsi sera levé un tabou qui n'a que trop duré : le fait maçonnique - ni histoire sainte, ni horreur suprême - a largement façonné depuis plus de deux siècles la vie politique à l'échelon national et local. Les citoyens retrouveront des noms familiers et quotidiens ; en effet, de très nombreuses rues entretiennent la mémoire de maçons célèbres ou méconnus de la Cité qui ont notamment affronté les heures sombres de l'Occupation.
C'est en 1741 que Richard de Barnewall fonde la première loge toulousaine, Saint-Jean-l'Ancienne. Les initiés apprécieront leur passé, à la fois riche et complexe, et les chercheurs se rendront compte que de nombreuses questions demeurent insuffisamment éclaircies, pistes pour de futurs travaux.
Les artisans de paix savent qu'elle se gagne par le dialogue entre toutes les familles de pensée ; ce livre a l'ambition d'y contribuer à sa mesure par une meilleure connaissance d'une histoire et d'un patrimoine communs.