Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 434 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-916123-25-7
EAN : 9782916123257
Les francs-maçons de la Révolution
Quatrième de couverture
Les francs-maçons de la Révolution
Voici un ouvrage qui revisite complètement, d'un oeil tout à fait impartial (Marcel Auche n'est pas maçon), les différents rôles que des francs-maçons et la franc-maçonnerie ont pu jouer dans l'avènement et le déroulement d'un phénomène révolutionnaire qui, dans la ligne de la Déclaration d'Indépendance américaine, ébranla le monde.
Nombre de clichés sont balayés par un rappel méthodique des faits révolutionnaires, rapprochés des tableaux matriculaires de loge : si l'on ne peut nier l'influence des idées des Lumières via certains francs-maçons, l'idée trop facile que les frères furent tous des régicides, des Républicains, ou des sortes d'iconoclastes nihilistes s'effondre complètement pour qui aurait encore pu y croire. Les choses furent beaucoup plus nuancées, comme le montre l'auteur.
Partie surprenante et essentielle de ce livre, qui constitue aussi dans l'ensemble une merveilleuse façon de « réviser » sa Révolution sous un angle particulier : l'effet détonateur du décret de Ségur, déplorable quant à la fidélité vacillante de l'armée au roi de France, laquelle armée abritait un nombre imposant de loges régimentaires dont Marcel Auche fait ici l'inventaire.