Rayon Enseignements artistiques
Les fresques de la villa Barbaro : Véronèse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 19cm X 27cm
ISBN : 978-2-240-03566-0
EAN : 9782240035660

Les fresques de la villa Barbaro

Véronèse


Collection(s) | Maîtriser
Paru le
Broché 60 pages

Quatrième de couverture

Édifiée en 1554 dans la province de Trévise par Andrea Palladio, la villa Barbaro est le cadre d'une véritable mise en scène du dialogue ente les arts. Entre 1560 et 1561, Véronèse y réalisa un programme de fresques dans la plus fidèle expression de l'humanisme de la Renaissance italienne.

Le dispositif pictural repose sur un jeu permanent entre le décor peint et l'architecture, le fictif et le réel, l'intérieur et l'extérieur, dans une mise en abîme très théâtrale entre les espaces, les personnages représentés et l'environnement paysager immédiat de la villa ; l'expérience demeure troublante pour le visiteur contemporain, saisi dans sa déambulation par des effets d'illusion très efficaces.

Après une présentation des principaux acteurs, dans le contexte historique, artistique et socioculturel du XVIe siècle italien, l'auteur nous révèle la richesse iconographique de cet espace.

Les fresques de la villa Barbaro de Véronèse sont un des sujets inscrits au programme limitatif de l'option arts plastiques toutes séries en classe de terminale.

Film de Stan Neumann et planche iconographique accessibles gratuitement sur reseau-canope.fr

Biographie

Anne-Sophie Molinié, agrégée d'histoire, docteur en histoire de l'art, est maître de conférences à l'ESPE de l'académie de Paris (Paris-Sorbonne). Spécialiste de l'art italien de la Renaissance et de l'art flamand du XVe au XVIIe siècle, elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur ces thèmes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Sophie Molinié

Greco : le peintre extravagant de Tolède

Arts : épreuve écrite, nouveau concours : 100 fiches efficaces pour bien ré

Véronèse : le triomphe de la couleur

Mantegna : peintre des princes

Filippo Lippi : la peinture pour vocation

Rembrandt : d'ombre et de lumière