Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 202 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-221-12395-9
EAN : 9782221123959
Les fruits de ma colère
plaidoyer pour un monde paysan qu'on assassine
Quatrième de couverture
Pierre Priolet produit des fruits en Provence. Ses larmes en direct sur France Inter et dans plusieurs émissions de télévision ont bouleversé le pays. Chaque fois sa présence, sa colère, ses mots simples et justes ont déclenché une avalanche de courriers et d'appels. Il était temps : ils sont des milliers d'agriculteurs, pris comme lui à la gorge, à disparaître sans faire de bruit, dans l'indifférence.
Parce qu'il a les mots pour raconter les vergers à l'abandon, le paysage français qui se désertifie, l'humiliation quotidienne de paysans infantilisés par les subventions, le scandale de la grande distribution qui les étrangle, les pesticides autorisés en Espagne alors qu'en France les agriculteurs sont traités de pollueurs, parce qu'il n'adhère à aucun syndicat et que sa parole est libre, Pierre Priolet est devenu en quelques mois le porte-voix d'un monde qu'on assassine. Passionné, il ne se contente pas de dénoncer, il se veut aussi l'instigateur d'un projet pour bâtir un nouveau système de distribution qui se passerait des aides, et il se bat pour l'idée d'une société où l'on consommerait plus juste.
Son livre est non seulement un appel au secours, mais encore une très efficace réflexion sur notre société et sur un système en bout de course.