Rayon Christianisme
Les funérailles aujourd'hui : aspirations des familles, propositions de l'Eglise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7082-4065-0
EAN : 9782708240650

Les funérailles aujourd'hui

aspirations des familles, propositions de l'Eglise


Paru le
Broché 157 pages
avec la collaboration de Jean Ruellan, Luc Abadie, Joël Morlet et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

La mort d'un proche est souvent l'occasion d'une rencontre avec l'Église et ses représentants. Pour un nombre croissant de nos contemporains cet événement devient même un des seuls contacts qu'ils continuent d'entretenir avec l'Église. Quelle est leur perception de l'Église dans ces circonstances ? L'importance de l'enjeu est renforcée par la médicalisation et la désocialisation de la mort qui privent les personnes de rites sociaux, de paroles et d'habitudes pour vivre ce moment du grand passage. Comment l'Église prend-elle en compte ces transformations ? Comment les familles accueillent-elles les propositions qui leur sont faites ?

S'appuyant sur différentes recherches, dont la plupart sont inédites et très récentes (2008), cet ouvrage, issu d'une session de formation, dresse tout d'abord un état des lieux chiffré et qualitatif des pratiques funéraires et de leurs évolutions. Dans un deuxième temps, il propose un éclairage psychologique, une réflexion sur l'identité et la mission de l'Église, ainsi qu'un questionnement sur les enjeux éthiques de la célébration des funérailles. Ce livre trace enfin des pistes pour que l'Église concilie son message d'humanisation et d'annonce de l'Évangile avec les évolutions de notre société sur l'approche de la mort et la manière de la vivre.

Biographie

Laurent Villemin est prêtre et théologien, professeur en ecclésiologie à l'Institut catholique de Paris et directeur adjoint à la Recherche.

Christian Pian est diacre, théologien moraliste, maître de conférences à l'Institut catholique de Paris et codirecteur du service de formation continue de la faculté de théologie.

Avis des lecteurs