Rayon XIXe et XXe siècles
Les fusillés de la Madeleine : 14 mars 1944-11 juillet 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-9576612-1-3
EAN : 9782957661213

Les fusillés de la Madeleine

14 mars 1944-11 juillet 1944


Paru le
Broché 259 pages

Quatrième de couverture

Les fusillés de la Madeleine

Qui a fusillé les résistants de la Madeleine, entre mars et juillet 1944 ?

Seize hommes ont été passés par les armes sur la butte de tir de la Madeleine, lieu-dit situé sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone.

Antoine, Louis P., Louis B., Henri, Francis, Aimé, Raymond, Jean-Marie, Georges, Louis R., René, Pierre A., Gabriel, Roger, Joseph, Pierre S.

Les plus jeunes avaient dix-sept ans, le plus âgé, trente-huit.

Exécutés dans les derniers mois d'occupation de la région de Montpellier, tous s'étaient engagés dans une lutte active pour la libération du territoire.

L'auteure a questionné chacune de ces figures afin d'en reconstituer le parcours, croisant ainsi réseaux et personnalités impliquées. Cette foisonnante étude rend bien compte de l'enchevêtrement dans lequel ont été pris les individus.

Biographie

Danièle Arnaud, née à Montpellier, a obtenu une maîtrise d'Histoire contemporaine à l'université Paul Valéry-Montpellier III, puis fait carrière dans la fonction publique. Fille d'un couple de résistants, Henri et Gisèle Arnaud, l'auteure, à l'heure de la retraite, s'est employée à faire connaître la mémoire des « Fusillés de la Madeleine » au sein de l'Association Nationale des Anciens Combattants et ami(e)s de la Résistance (ANACR). Ce livre témoigne de son patient travail de mémoire.

Avis des lecteurs