Rayon Technologie des produits manufacturés
Les fusils de chasse de Francisque Darne : 1908-1966

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-94323-11-3
EAN : 9791094323113

Les fusils de chasse de Francisque Darne

1908-1966


Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Darne ! Un nom mythique dans l'arquebuserie et plus précisément dans l'arme de chasse. Dans un précédent ouvrage, l'auteur a fait l'étude détaillée de ces armes de renom issues de l'esprit génial de Régis Dame.

Mais, moins connues sont les armes de chasse créées par son fils aîné, Francisque, car, le plus souvent, dans l'esprit du public, elles ne sont pas différenciées mais englobées dans les « productions Dame ». Pourtant, sous un aspect parfois identique, il s'agit de créations absolument inédites, relevant même de la perfection. À l'exemple de l'extraordinaire modèle « Platines » relevant l'incroyable défi d'être monté sans axes ni vis. Une prouesse technique doublée d'un vrai chef-d'oeuvre d'arquebuserie. Pièce qui, à son époque, était plus cotée que le célèbre « Idéal d'Art » de la Manufacture d'Armes de Chasse et de Tir de Saint-Étienne.

À l'opposé de ces armes de prestige, Francisque Dame a estimé que tout chasseur, même le plus modeste, devait pouvoir se procurer un fusil de qualité d'un coût abordable. Il a donc créé un fusil à un coup absolument unique qui, présentement, est quasiment inconnu.

Dans cet ouvrage, l'auteur s'est attaché à faire l'étude de chacune de ces pièces rares avec beaucoup de minutie. Mettant en exergue chaque particularité de tous les différents modèles. Un bonheur et une mine d'informations pour l'esthète et le collectionneur tout autant qu'une source de documentation irremplaçable pour l'armurier réparateur actuel.

En marge de l'évocation de l'oeuvre de l'arquebusier, l'auteur a également tenu à rendre hommage à l'officier qui, comme des milliers d'autres, est tombé à la tête de ses hommes le 1er juin 1918.

Étude est également faite des pièces produites post mortem par la succession Dame sur des plans élaborés antérieurement par Francisque Dame. Tel ce magnifique et si rare modèle 1920. Suivront d'autres fabrications de type hammerless, dignes d'un intérêt certain, diffusées par les repreneurs successifs. Toutes armes de collection à découvrir au fil des pages de cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Mournetas

Le fusil de chasse Idéal