Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 50 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782271054524
Les galets utilisés au paléolithique
approche archéologique et expérimentale
Quatrième de couverture
Les nombreux blocs, galets et plaquettes utilisés par les hommes de la Préhistoire témoignent de leurs nombreuses activités aussi bien techniques que domestiques. L'auteur resitue ces galets dans le cheminement des chaînes opératoires auxquelles ils participent.
A coté des outils de silex taillé et des objets en os et en bois de renne, les hommes de la Préhistoire ont utilisé de nombreux blocs, galets et plaquettes, généralement négligés par les préhistoriens. C'est l'étude de ces vestiges non façonnés, mais présentant des traces d'usage, que l'auteur aborde ici. Ils témoignent en effet de nombreuses activités aussi bien techniques que domestiques et constituent donc de véritables marqueurs d'activité qui peuvent renseigner sur le caractère spécialisé d'un lieu d'occupation humaine. L'élucidation de la fonction de ces galets permet de sortir du cadre étroit de leur définition typologique et de les intégrer à un ensemble technique, c'est-à-dire de les resituer dans le cheminement des chaînes opératoires auxquelles ils participent.
A coté des outils de silex taillé et des objets en os et en bois de renne, les hommes de la Préhistoire ont utilisé de nombreux blocs, galets et plaquettes généralement négligés par les préhistoriens. C'est l'étude ingrate de ces vestiges non façonnés mais présentant des traces d'usage que l'auteur aborde ici. Ils témoignent en effet de nombreuses activités aussi bien techniques que domestiques et constituent donc de véritables marqueurs d'activité qui peuvent renseigner sur le caractère spécialisé d'un lieu d'occupation humaine. Parmi tous les galets utilisés, l'auteur s'attache ici à l'un d'entre eux, dont la fonction a été controversée depuis une centaine d'années. Une approche expérimentale permet de tester la validité de toutes les hypothèses fonctionnelles émises. Elles est prolongée par une confrontation entre matériel expérimental et pièces archéologiques, ce qui permet finalement à l'auteur de retenir une seule hypothèse d'utilisation dont la vraisemblance est confirmée par le contexte archéologique lui-même. L'élucidation de la fonction de ces galets permet de sortir du cadre étroit de leur définition typologique et de les intégrer à un ensemble technique, c'est-à-dire de les resituer dans le cheminement des chaînes opératoires auxquelles ils participent.