Rayon Vie politique
Les gauches françaises : 1762-2012. Histoire et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 904 pages
Poids : 626 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-130786-5
EAN : 9782081307865

Histoire et politique


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 904 pages

Quatrième de couverture

Les Gauches françaises

Ce livre est la première synthèse sur les gauches françaises, du XVIIIe siècle à nos jours, des philosophes des Lumières à François Hollande. Il montre ce que la gauche a retenu de chaque période historique : l'idée de progrès du XVIIIe siècle finissant, les droits de l'Homme de la Révolution, le parlementarisme de la monarchie censitaire, le suffrage universel de 1848, la laïcité de la IIIe République, la civilisation du travail du Front populaire, la patience du pouvoir de François Mitterrand. Pour finir, il distingue quatre gauches : libérale, jacobine, collectiviste, libertaire.

Cette édition au format de poche de l'oeuvre magistrale de Jacques Julliard reproduit intégralement l'édition originale, à l'exception des portraits croisés des hommes politiques, qui scandaient le récit, et qui feront l'objet d'une édition ultérieure.

Les Gauches françaises fera date pour ses analyses brillantes et novatrices de notre histoire politique et intellectuelle, et a déjà été couronné de nombreux prix, dont le prix Jean Zay, le prix de l'Oeuvre politique de l'année 2012 et le grand prix Gobert 2013 de l'Académie française.

Biographie

Jacques Julliard, historien, ancien directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, éditorialiste à Marianne, est l'auteur de nombreux ouvrages de référence, sur le syndicalisme révolutionnaire et les cultures politiques. Pour la collection Café Voltaire, il a signé Le Malheur français et La Reine du monde, essai sur la démocratie d'opinion (Prix du livre politique 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Julliard

Chronique du déclin français

Le choc Simone Weil

Le choix de Pascal : entretiens avec Benoît Chantre

L'école est finie

Dieu, les affaires et nous : chronique d'un demi-siècle

Comment la gauche a déposé son bilan

Le Génie de la liberté

La faute aux élites