Rayon Vie politique
Les gauches françaises : 1762-2012. Figures et paroles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : II-815 pages
Poids : 567 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-134259-0
EAN : 9782081342590

Figures et paroles


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché II-815 pages

Quatrième de couverture

Les Gauches françaises 1762-2012

Voici, réunis pour l'édition de poche et augmentés de deux nouvelles figures, les portraits croisés des grands personnages de la gauche française, qui avaient séduit les lecteurs, de Voltaire et Rousseau à Sartre et Camus, de Robespierre et Danton à Mendès France et Mitterrand, en passant par Louise Michel et Simone Weil.

Ce volume reprend en outre la totalité des textes sélectionnés par Jacques Julliard et Grégoire Franconie, qui illustrent le propos, de la déclaration des droits de 1789, le programme de Belleville de Gambetta de 1869, l'expérience de la condition ouvrière par Simone Weil, le discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort en 1981, etc.

C'est ici la chronique à plusieurs voix d'une gauche immuable et changeante, traversée par la zizanie, parfois la guerre civile, accompagnée d'une incoercible aspiration à l'unité.

Biographie

Historien, ancien directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, éditorialiste à Marianne, Jacques Julliard est l'auteur de nombreux ouvrages de référence. Il a notamment signé Le Malheur français, La Reine du monde, essai sur la démocratie d'opinion (Prix du livre politique 2008). Ses Gauches françaises ont été couronnées des nombreux prix : le Prix Jean Zay, le Grand Prix Gobert de l'Académie française, le Prix de l'oeuvre politique 2012 et, tout récemment, le Prix Guizot-Institut de France 2014.

Grégoire Franconie consacre sa thèse d'histoire contemporaine à la monarchie de Juillet (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne). Il enseigne à l'Université Paris-Est Créteil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Julliard

Chronique du déclin français

Le choc Simone Weil

Le choix de Pascal : entretiens avec Benoît Chantre

L'école est finie

Dieu, les affaires et nous : chronique d'un demi-siècle

Comment la gauche a déposé son bilan

Le Génie de la liberté