Rayon Histoire ancienne
Les Gaulois contre les Romains : la guerre de 1.000 ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782262017606

Les Gaulois contre les Romains

la guerre de 1.000 ans


Paru le
Broché 377 pages

Quatrième de couverture

Sur le conflit qui oppose les Gaulois aux Romains, on ne connaît généralement que l'épisode de la conquête des Gaules racontée par César et qui se déroula pendant huit ans au milieu du Ier siècle av. J.-C. Or, c'est dès 390 av. J.-C. que le Gaulois Brennus et ses troupes occupèrent durablement Rome et prononcèrent l'humiliant «Vae victis», «Malheur aux vaincus». La prise de Rome fut la cause d'un traumatisme irréductible, sans cesse rappelé par tous les historiens de Rome, notamment par le plus grand d'entre eux, Cicéron. A partir de cet événement majeur, se succédèrent les péripéties d'une lutte inexpiable au cours de laquelle les Gaulois, rêvant toujours de réoccuper Rome, s'allièrent par les armes et la diplomatie à tous les adversaires des Romains : Carthaginois avec Hannibal, Grecs avec le roi Persée, Germains ou Barbares lors des grands invasions des IIe et IIIe siècles de notre ère.

L'auteur démontre également que la prétendue romanisation de la Gaule, thème sans cesse rabâché par les historiens, fut un leurre ou tout au moins une légende : en réalité, il y eut sans cesse des révoltes gauloises contre l'Empire romain. Pendant dix siècles, liberté et indépendance furent les mots d'ordre constants des chefs gaulois. Si les Gaulois furent toujours vaincus parce qu'ils opposaient leur masse aux tactiques éprouvées des légionnaires romains, ils ne renoncèrent jamais à harceler par tous les moyens possibles l'occupant romain, jusqu'à la chute de Rome au Ve siècle de notre ère.

Biographie

Joël Schmidt, historien et romancier, a publié de nombreux ouvrages, entre autres Vie et Mort des esclaves dans la Rome antique, chez Albin Michel (ouvrage couronné par l'Académie française) ; Sainte Geneviève et La Fin de la Gaule romaine, chez Perrin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joël Schmidt

Goethe

Les 100 légendes de la mythologie grecque et romaine

Un cri pour deux

La légende des Nibelungen

Hadrien

Robespierre

Alexandre le Grand

Mythes et mythologies