Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-126-8
EAN : 9782351681268
Les géants de Steenvoorde
témoignage
Quatrième de couverture
Les Géants de Steenvoorde
Née le 9 mai 1925 à Steenvoorde dans le Nord de la France et issue d'un milieu modeste, Albertine Six n'était pas destinée à mener une vie calme et oisive. Bien au contraire ! Après avoir frôlé la mort dès son plus jeune âge, elle entra très vite dans le monde des adultes et celui du travail avant de se retrouver plongée dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. En effet, habitant à Dunkerque près de la plage, elle fut le témoin de l'embarquement des troupes franco-anglaises vers la Grande-Bretagne alors que la ville subissait les tirs et les bombardements ennemis avant que n'arrivent les troupes d'occupation allemande.
La guerre, la peur, la faim, les privations, les deuils, Albertine a connu tout ça. Y compris récemment la perte de Maurice, son époux. Dans son récit, elle nous prouve qu'avec de la volonté et du courage, l'espoir perdure même dans les moments les plus difficiles.
C'est sans doute grâce à cette formidable envie de vivre qu'elle a su déjouer tous les pièges que l'existence lui avait tendus, et qu'elle peut désormais, à quatre-vingt-quatre ans couler des jours paisibles à Segré dans le Maine-et-Loire.
Parce que sa famille et ses amis n'arrêtaient pas de lui dire : Avec la vie que tu as eue, tu pourrais écrire un livre !, Albertine s'est mise à l'ouvrage afin de nous faire partager huit décennies d'une existence hors normes.