Rayon Poésie
Les gens dans mon pays

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747567817

Les gens dans mon pays


Collection(s) | Le Scribe arabe
Paru le
Broché 186 pages
poèmes choisis, traduits et illustrés par Omar Saghi
préface d'Adonis
introduction en arabe par Gaber Asfour

Quatrième de couverture

Que la langue soit au niveau des choses, collant à la peau de la vie, vêtue de la poussière des jours et de la fatigue de la contemplation, telle est la porte à travers laquelle Salah Abdel Sabour est entré dans la poésie. Ou plutôt disons qu'il est d'une filiation poétique qui emprunte cette voie. Et il était, dans sa relation avec ces choses, plus favorable au murmure qu'au cri, à la coexistence qu'au conflit, à l'acquiescement plutôt qu'à la colère, dans une atmosphère de sensibilité presque accablante.

Il y a en cela de quoi me porter à comparer sa poésie à une théâtralisation de la dépression. Et aux marges, les coïncidences de la mémoire: ici une fleur plus étiolée, là une autre moins assoiffée.

Peut-être pour cela peut-on dire qu'on ne trouve pas dans notre «génération» un poète qui a accumulé les alluvions de l'histoire, les limons de l'écrasement et de la patience digne, la félicité qui se confond presque avec le désastre du corps qui attend, à la discrétion du sort, qu'il se transforme en une stèle dans le royaume hiéroglyphique - Royaume du mystère de celui qui a voyagé dans ses autres et qui l'a interrogé - je dis peut-être ne trouvons-nous pas quelqu'un à avoir fait cela comme l'a fait Salah Abdel Sabour. Sans prétention, comme s'il était lui-même un palmier ou une fenêtre ou une fleur.

Biographie

Poète égyptien né en 1931, Salah Abdel Sabour est un des pionniers de la poésie arabe moderne. Proche de Baudelaire, de Rilke et de T.S. Eliot, tirant son inspiration de la Bible, du Coran et des mythes antiques, il a renouvelé l'horizon poétique arabe. Parmi ses principaux recueils: Les Gens dans mon pays, Songes d'une nuit antique... Il est pour la première fois traduit en français. Salah Abdel Sabour est mort en 1981.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Salah Abd al-Sabur

La passion de Hallâj