Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 416 pages
Poids : 552 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782259196789
Quatrième de couverture
Eté 1941.
A la Paulée, la vie continue. Marinette, revenue à la ferme, a pris en main la gestion des affaires en l'absence de son mari, Lucien, prisonnier en Allemagne. Mais, alors que son horizon semble s'éclaircir, celui d'Emilie, sa fille, s'assombrit brusquement lorsque Jean-Bernard, qu'elle aime, la quitte pour s'engager dans la LVF aux côtés des troupes allemandes, suivant en cela ses convictions politiques. C'est qu'il n'est pas facile, au village, comme partout en France occupée, de discerner quel doit être le bon choix à faire. Si la majorité s'accommode de l'autorité de l'Etat, d'autres Français, par idéal ou par opportunisme, optent pour la collaboration. D'autres enfin refusent de se soumettre. Mais nul n'en sortira indemne.
Les temps d'orage grondent, et le clan Theuvenot va devoir tracer son chemin parmi tous les obstacles que lui opposent les caprices des événements et la folie des hommes.
A l'ombre des collines et des bois bourguignons comme au sein de la steppe russe, dans la pénombre des cuvages ou sur la scène des cabarets parisiens, partout où le hasard les a jetés, chacun des acteurs de la pièce qui se joue en ces années de tourmente va devoir tenir son rôle. Chaque caractère se révélera, lâche ou noble, héroïque ou misérable. Joies et chagrins, rires et larmes vont se succéder comme se succèdent les saisons au-dessus de la barre rocheuse et des vignes.
Mais la paix et la consolation sont peut-être au bout du chemin...